OCTROIS 2015-2020

Depuis le tout début des activités de financement de la Fondation, en 1990-1991, plus de 2 000 000 $ ont été amassés grâce à l’aide de la communauté. En effet, en mars 2003, l’ensemble de l’œuvre humanitaire de la Fondation a franchi le cap du premier million de dollars en équipements octroyés au CISSS des Îles, puis, en 2013, le cap des deux millions de dollars a été atteint.

campagne de radiologie - 2016-2021

Le projet de radiologie du CISSS des Îles comprend notamment le renouvellement du TACO et de la mammographie, ainsi que l’aménagement de salles de fluoroscopie et de graphie numérique, et totalise un montant de plus de deux millions de dollars.

Grâce à la contribution de feu Monsieur Franklin Delaney, la Fondation Santé de l’Archipel a relevé le défi de lever 750 000 $ pour le projet, soit des dons provenant de cinq généreux donateurs, de la Fondation elle-même et de l’équipe médicale du CISSS des Îles . Les autres contributions financières proviennent des enveloppes récurrentes prévues dans le cadre de gestion des équipements médicaux par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS).

Mise en service en mars 2019 aux Îles-de-la-Madeleine de la nouvelle unité mobile régionale d’IRM.  Photographie  Fondation ©

Mise en service en mars 2019 aux Îles-de-la-Madeleine de la nouvelle unité mobile régionale d’IRM. Photographie Fondation ©

remplacement de l’unité mobile régionale D’IMAGERIE par RÉSONANCE magnétique (IRM) - 33 462 $

Utilisée dans l’archipel depuis 2009, l’appareil y séjourne quatre fois par année, pour effectuer environ 500 examens qui évitent aux usagers d’avoir à se déplacer sur le continent. L’unité mobile d’IRM permet de déceler des pathologies plus précises.

Grâce aux efforts déployés durant l’Équipée santé 2018, nous avons réussi à récolter la somme demandée, soit près de 35 000 $ pour le renouvellement de cet équipement.

Activité intergénérationnelle, dans le cadre de la politique MADA en collaboration avec la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine  - Photographie  Municipalité des Iles ©

Activité intergénérationnelle, dans le cadre de la politique MADA en collaboration avec la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine - Photographie Municipalité des Iles ©

chsld eudore-labrie, un milieu de vie - 49 000 $

Depuis son ouverture, le CHSLD Eudore-LaBrie a démontré un désir certain de développer le concept Milieu de vie en CHSLD. L’établissement a d’ailleurs initié certaines mesures en ce sens, dont la création d’un comité ayant pour principal mandat de planifier la mise en œuvre du projet. Il va s’en dire qu’au-delà des changements organisationnels, l’adaptation environnementale des lieux physiques ainsi que la bonification de l’offre en loisirs sont des composantes cruciales à la réussite du projet.

Opération enfant soleil et le cisss des Îles, une histoire qui dure - 48 886 $

De passage aux Îles-de-la-Madeleine, nos porte-paroles Roseline Filion et Arthur L’aventurier ont dévoilé un chèque-soleil de 48 886 $ le 3 mai dernier!

La somme au CISSS des Îles contribuera à la réalisation de plusieurs projets pour le mieux-être des enfants.

Notre équipe a aussi fait la connaissance de l’Enfant Soleil des Îles-de-la-Madeleine, Lydia Clarke.

Lydia a 7 ans et est atteinte du syndrome Wolf-Hirschhorn, une affection génétique très rare caractérisée par un trouble du développement avec des anomalies faciales, un retard de croissance pré et postnatal, une déficience intellectuelle, un retard psychomoteur sévère, de l’épilepsie et de l’hypotonie. La condition de Lydia la rend très sensible à toutes les infections. Souvent malade, elle se rend fréquemment à Québec. Malgré sa différence, Lydia est une jeune fille positive qui accueille chaque jour avec le sourire.

Depuis 1992, Opération Enfant Soleil a remis près de 680 000 $ au CISSS des Îles.