FAIRE UN DON

Faire un geste QUI FAIT LA DIFFÉRENCE

• En ligne via cette page

• Envoi postal (chèques à l’attention de la Fondation Santé de l’Archipel)

Dons à la mémoire d’un être cher

Le don commémoratif perpétue la mémoire d’une personne qui vous a été chère.

Nous collaborons avec la Maison Funéraire Leblanc, dans le respect et la dignité.

Nos 5 fonds

Fonds général

Le Fonds Général appuie les projets qui participent à réaliser la mission de la Fondation. Ainsi, il permet de financer des activités pour appuyer le CISSS des Îles à prévenir, guérir, soigner et soutenir pour le mieux-être et la santé de la population des Îles-de-la-Madeleine.

Dans ce cadre, la Fondation peut appuyer différents types de projets qui répondent à des besoins qui ne sont pas couverts par ses fonds spécifiques. Ceci permet d’élargir ses interventions et de développer des initiatives distinctes.

Fonds francine-daigle

Le Fonds Francine-Daigle vise à améliorer la qualité des soins offerts aux personnes atteintes de cancer, que ce soit par l’achat d’équipements ou à travers différents projets dédiés à la clientèle. Ainsi, les patients reçoivent des services d’hémato-oncologie dans un environnement adapté à leurs besoins et empreint d’humanité, en harmonie avec la philosophie de notre établissement.

Créé en 2006, le Fonds rend hommage à Madame Francine Daigle pour son implication active au sein de sa communauté d’adoption, au cours de sa longue lutte contre le cancer.

Faites une visite de la salle d’hémato-oncologie Francine-Daigle, une salle adaptée aux besoins des patients et de leur famille.

Fonds eudore-labrie

Le Fonds Eudore-Labrie permet d’enrichir la qualité de vie de nos aînés, en particulier des résidents du CHSLD, par l’amélioration des espaces, la bonification des équipements et par une offre de services de loisir de qualité. Le Fonds Eudore-Labrie a notamment contribué au développement du programme Milieu de vie débuté en 2018.

Le Fonds rend hommage au Docteur Eudore Labrie. Arrivé aux Îles en 1949, il longtemps été le seul médecin en sol Madelinot.

Fonds jeunesse l’envol

Le Fonds jeunesse l’Envol est axé sur la santé des enfants et l’appui de leurs familles. Il regroupe deux volets :

• Le financement de projets en pédiatrie au niveau de l’équipement et des immobilisations.

• Un appui financier via le Programme d’entraide l’Envol pour les parents qui doivent se déplacer à l’extérieur des Îles pour les soins de santé de leur enfant.

C’est en 1995 que les organismes communautaires du milieu et les établissements de santé ont décidé de créer ce fonds d’entraide. Depuis 1997, Opération Enfant Soleil contribue au Fonds d’entraide l’Envol.

Fonds en santé mentale

Le Fonds en santé mentale vise à aider la clientèle à retrouver l’équilibre au quotidien en finançant des projets, des programmes et des activités. La santé mentale est une composante essentielle de la santé. C’est un état de bien-être dans lequel une personne peut se réaliser, surmonter les tensions normales de la vie, accomplir un travail productif et contribuer à la vie de sa communauté.

L’Organisation mondiale de la santé prévoit que d’ici 10 ans, les maladies mentales seront le deuxième problème de santé le plus important.

Il est aussi possible de contribuer de d’autres façon, par exemple : le prélèvement à la source sur la paie, des legs testamentaires, des dons provenant de commerces et d’organismes locaux ou en participant à des activités-bénéfices.

Un reçu fiscal est émis à la demande pour les dons de 20 $ et plus, selon notre politique de dons en vigueur.